8498200936.1677ed0.4ce90ee7397640ed9c085f5267133c05

Snack content, comment faire la différence sur les réseaux sociaux ?

Avec l’essor des réseaux sociaux, tout va plus vite et les utilisateurs ont une soif de consommation avide. Ces derniers ont surtout besoin d’être séduits parmi la quantité débordante de contenus diffusés chaque jour, à chaque heure, à chaque seconde. D’où se pose la question suivante ; comment faire la différence sur les réseaux sociaux ?

Selon youlovewords.com, le snack content est un terme marketing utilisé pour décrire un contenu court qui va droit à l’essentiel, facile à consommer et souvent dédié à un usage sur les réseaux sociaux et/ou un usage mobile.

Même si, de par sa signification, le snack content est un contenu publicitaire de courte durée, cela ne signifie pas qu’il faut négliger sa qualité. Dans notre ère actuelle, les posts sur les réseaux sociaux fonctionnent lorsqu’ils sont efficaces, originaux et impactants. Cela permet aux marques de créer une véritable communauté, qui non seulement partage mais aussi participe à sa diffusion.

Racontez votre histoire.

Mettre en scène, et faire vivre ses produits est toujours un moyen de les valoriser et de les promouvoir de manière originale.

Camper, la célèbre marque de chaussures propose une campagne ultra-créative pour sa dernière collaboration avec la Pop Trading Company, marque de skateboard hollandaise.
L’usage d’images fixes a permis la création de deux vidéos en stop motion dans un esprit surréaliste. Elles nous transportent des rues de la ville aux plages de l’île de Majorque, ville de naissance de la marque. Ici, c’est l’histoire de deux marques qui se rencontrent créant une fusion entre deux univers marqués. Ce co-branding est une véritable fusion d’univers qui intrigue et qui séduit les internautes.

Beaucoup de marques font également le choix de faire leur promotion via des posts Instagram de leurs meilleurs internautes qu’ils repostent sur leurs réseaux sociaux. C’est une manière de créer une communauté, et de donner leur moment de gloire à leurs clients les plus créatifs. Chacun a sa manière de porter un vêtement, mais l’esprit et l’identité de la marque est toujours respectée. La marque Vetements utilise régulièrement cette manière de créer du contenu différemment. Dans ce post, on voit une jeune femme portant les dernières sneakers Vetements x Reebok dans le métro. De ce cliché se dégage l’image forte et rebelle de « la femme Vetements » qui se met en scène en train de donner un coup de pied en plein milieu du métro. C’est en quelque sorte l’histoire de la marque et de ses clients.

https://www.instagram.com/vetements_official/

L’intérêt que nous portons à une marque passe aussi par l’émotion et leur manière d’exprimer leurs valeurs.

La marque de cosmétiques Typology nous raconte une histoire à travers la pureté de ses clichés sur Instagram. Le minimalisme du packaging et la limpidité des posts traduisent leur volonté de ne mettre que l’essentiel dans leurs produits 100% naturels, cruelty free et made in France. D’où leur slogan « French minimaliste skincare ». Face à ces photographies, c’est un sentiment de pureté et de douceur qui nous donne envie de suivre et de tester leurs cosmétiques.

« J’aime le bleu et le blanc, les rayures, le soleil, les fruits, la vie, la poésie, Marseille et les années 80 », Simon Jacquemus. Les contenus diffusés par la marque Jacquemus nous transportent dans le sud de la France en nous laissant une douce pointe de nostalgie de nos vacances. Pour l’ensemble de ses campagnes, le créateur français nous embarque dans sa vie, dans son univers, nous donnant l’impression d’être proche de lui et de sa marque. Sa technique : diffuser tous les essayages, mettre en scène ses accessoires ou ses tenues dans un décor provençal, ou encore partager ses endroits favoris du sud de la France, toujours en restant fidèle à son identité. Avec près de 2,5 millions de followers, Jacquemus a su se créer une véritable communauté fidèle, good vibes et haute en couleurs.

Revendiquez votre univers.

Une marque, pour être reconnaissable parmi tout le flot de publications, doit être fidèle à elle-même. Son identité doit ressortir dans la courte durée des publicités sur les réseaux sociaux.

Prenons l’exemple d’Yves Saint Laurent. La marque de luxe française est reconnaissable en quelques secondes sur les réseaux grâce à son traitement colorimétrique noir et blanc lumineux aux forts contrastes, et à la gestuelle à la fois sensuelle et rebelle de ses modèles. Ainsi, si on est un adepte de la marque en question, notre oeil est immédiatement captivé par ces images et nous inciteront certainement à découvrir la collection présentée.

Pour être aisément identifiable sur les réseaux, il est également très efficace de mettre en place une charte de publication. Apportant de la cohérence et de l’identité, c’est une bonne manière de diriger des campagnes à succès. La marque de cosmétiques Typology utilise des cadres fins, des jeux typographiques épurés et des fonds texturés en liège pour parler de ses produits. De plus, cette trame appuie sur les valeurs de la marque qui sont le minimalisme, la pureté et le naturel.

Plus un univers est puissant, plus il se démarque des autres publications et plus il sera visionné. Les marques les plus créatives n’hésitent pas à se démarquer également sur leurs modes de communication sur les réseaux sociaux.

Pour sa dernière collection, la marque de vêtements Daily Paper met en scène un univers futuriste où les modèles sont tous des aliens. C’est un univers pointu que la marque hollandaise a créé autour de ses vêtements. Des couleurs et des textures métalliques, des coupes amples et structurées surnaturelles, coiffures d’aliens et maquillages métamorphosants. La direction artistique époustouflante de cette nouvelle campagne ne peut nous laisser indifférent, elle intrigue, surprend et nous donne envie de découvrir leurs créations.



Un contenu, pour nous interpeller, doit être puissant et d’une esthétique sans faille. C’est pourquoi la qualité des photographies d’une campagne joue énormément sur son impact et surtout sur l’envie d’acheter des consommateurs. Pour sa dernière collaboration avec Richard Quinn, Moncler projette ses doudounes iconiques dans le futur.  Arborant un décor aux allures de vaisseau spatial, la marque nous offre des clichés colorés et spectaculaires de par les motifs et les volumes des pièces de la collection.

Animez.

Les campagnes en mouvement, que ce soit de la vidéo ou du motion design sont très populaires en ce moment. Mais pour rendre une campagne la plus attractive possible, il est essentiel d’utiliser des prises de vue ou des animations qui vont de pair avec l’identité ou le message à faire passer.

Paris mon amour ! À travers ce post, Les Galeries Lafayette appuient sur le charme parisien de l’enseigne. La nappe à carreaux, le vélo, le béret… tous ces emblèmes d’un Paris dune autre époque prennent vie grâce au traitement vintage des vidéos. Des zooms exagérés, la qualité vhs et les cadrages serrés nous emmènent en ballade dans une autre époque.


Toujours très forts dans le choix de leurs animations, on retrouve également la marque Bimba y Lola. La marque de prêt-à-porter espagnole colorée et jeune nous transporte ici dans ses nouveaux it bags. Les mouvements de caméra nous font avancer petit à petit à travers les poignées des sacs nous donnant l’impression de nous approcher au plus près des produits. Ce choix de prise de vue immersif accentue l’identité fun et colorée de la marque en nous plongeant dans leur univers.

Le fait-main ne cesse de charmer sur les réseaux sociaux. Entre stop-motion et campagnes crafts, tous ces moyens originaux permettent de promouvoir une marque de manière décalée.

La marque coréenne Ader Error expérimente autant dans le design textile que dans les mises en scène ultra-créatives de leurs campagnes Instagram. Ludiques et crafty, leurs posts sont souvent faits à la main, sans trop de moyens, ce qui fait tout leur charme et leur originalité. Pour leur dernière collaboration avec la marque Maison Kitsuné, la marque poste une vidéo très courte reprenant les codes des deux maisons. D’un côté des renards, emblèmes de la Maison Kitsuné, reproduits en ombres chinoises, ainsi que le fond bleu électrique iconique d’Ader Error.


Arte, la chaîne de télévision créative et décalée sait toujours comment nous surprendre. Jamais à court d’idées, cette fois-ci la chaîne fait appel à Patagraph, un stop-motion director talentueux. Ce post Instagram fait la promotion du reportage Arte sur le réalisateur star Quentin Tarantino. Le réalisateur apparait sous forme de personnage en pâte à modeler au centre de la scène. Puis, petit à petit, les références à ses films s’enchaînent, entre le célèbre twist de Pulp fiction, l’ensemble jaune et noir de Kill Bill ou encore le chapeau de cowboy de Django, et tou cela dans l’esprit gore qu’on retrouve dans tous ses films.


Expérimenter tout en restant fidèle à son identité est le leitmotiv à adopter pour créer du contenu qui crée de l’engagement sur les réseaux sociaux. Il ne faut pas avoir peur de mettre en scène sa marque et d’impliquer ses followers dans les plans de communication.

La cellule brand and snack content de Wonderstudios propose un accompagnement stratégique et opérationnel pour produire les contenus les plus adaptés à vos audiences cibles. Vous souhaitez vous démarquer sur les réseaux sociaux ? Vous souhaitez communiquer sur de nouvelles plateformes en étant accompagné par une équipe de consultants et digital crafters créatifs et passionnés ? Wonderstudios met à votre disposition toute son expertise et son expérience afin de propulser votre marque et lui permettre de se distinguer grâce à un storytelling innovant qui crée engagement et conversion.

Go Beyond !






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *