8498200936.1677ed0.4ce90ee7397640ed9c085f5267133c05

Les dernières innovations digitales dans le prêt-à-porter

L’industrie de la mode est stupéfiante en ce sens qu’elle ne cesse d’innover ces dernières années et demeure une grande source d’inspiration en terme de direction artistique. Constamment à la recherche des dernières tendances, elle excelle aujourd’hui notamment en innovation digitale sur le web.  En constante progression, la mode en ligne représente l’industrie la plus dynamique du marché français avec 58% des parts des produits et services achetés sur Internet. (source: accronet.fr, 2019)

Les nouveaux codes des boutiques de modes en ligne

Les innovations et les tendances digitales évoluent aujourd’hui aussi vite que les collections elles-mêmes. On constate d’ailleurs le développement de microsites dont le rôle est d’avertir des dernières nouveautés. Ces créations sont essentiellement visuelles, n’ont pas de limites et les marques n’ont pas peur d’expérimenter.

Mettre en scène ses produits, c’est la spécialité de la maison de luxe Gucci. Pour leur collection Gucci Marmont, la photographe Julia Hetta créé des natures mortes inspirées de la peinture de la Renaissance flammande. On plonge dans une véritable scène de clair-obscur, avec la possibilité de mettre en lumière les toiles illustrant les sacs de la collection, tout cela en naviguant librement. Le but étant d’inciter l’utilisateur à se rendre sur leur site de vente en ligne, tous les articles illustrés sont interactifs et renvoient directement à leur page produits. Surprenant et original, c’est un moyen fort de théâtraliser ses articles en les rendants très attractifs.

Les interactions, les animations au scroll et les transitions mettent en valeur
les produits en les rendant plus vivants et améliorent l’expérience utilisateur. Au-delà de cela, ils renforcent la personnalité d’une marque. Le créateur de maillots de bains Amaïo offre des transitions d’images qui reprennent le mouvement des vagues qui viennent renforcer leur univers estival et aquatique.

Amaio - Innovation digitale
http://as.ouiwill.com/fr

La navigation « wall interactive » fait partie des dernières innovations. La marque de prêt-à-porter G-Star Raw développe un mur de navigation interactif nous permettant d’explorer les différents modèles de jeans. Au hover, les pantalons s’animent dans un style stop motion, lequel donne littéralement vie aux vêtements. La marque néerlandaise nous suggère alors une toute autre perspective du mode de consommation en ligne.

G-Star RAW - innovation digitale
https://www.g-star.com/en_gb/elwood

Nombreux sont les sites de prêt-à-porter qui misent tout sur le pouvoir des visuels.
Les photographies et les vidéos full screen sont une manière efficace de mettre en valeur des produits. Pour Réard, l’idée et de produire des mini films de campagne et de les lancer en autoplay sur la homepage afin d’immerger au mieux l’utilisateur dans l’univers de la marque.

Réard - innovation digitale
http://2018.reard.com/fr-fr

De plus en plus puissantes, les marques de streetwear prennent de l’ampleur dans le monde du prêt-à-porter, notamment en terme d’innovation digitale et de tendance. Heron Preston a récemment mis à jour son site de vente en ligne. Ayant une identité propre alliant l’Helvetica et la couleur orange, ils s’inscrivent dans la tendance digitale « normcore ». C’est à dire ne plus suivre les tendances, assumer pleinement son côté « normal » voir même ringard, leur leitmotiv étant d’utiliser le moins d’éléments de design possible de manière à créer une esthétique reconnaissable. 

WORKS - innovation digitale
https://works.studio/projects/heron-preston-website

Les réseaux sociaux, nouvelle source d’innovation ultra créative

Plus de 80% des instagrammeurs disent découvrir de nouveaux produits et services sur Instagram (source : Facebook 2019). Les grandes marques innovent en diffusant leurs produits sur ce média dans le but de cibler les millenials, principaux consommateurs de la mode digitale.

Pour la marque de prêt-à-porter Marine Serre, la modélisation de personnages 3D a pris le dessus sur les top stars d’Instagram. La campagne Marée noire est réalisée sous forme de courts-métrages recréant des univers numériques posts apocalyptiques propres à la marque. Les vêtements sont tous modélisés. Pour la marque française, l’innovation
digitale est au coeur de leur image de marque. 

Les filtres interactifs sont devenus une innovation digitale incontournable sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. La marque de prêt-à-porter Bimba y Lola a surfé sur la tendance en demandant à l’artiste Inès Alpha de diriger leur campagne « This is human ». Ce filtre, composé d’un maquillage digital, de bruitages et d’une mascotte à l’apparence extra-terrestre. Sa création dynamise et souligne l’univers futuriste de la collection.
Les filtres sont un nouveau moyen d’impliquer les internautes en les immergeant
complètement dans les collections de vêtements. La mode digitale prend alors une toute autre dimension.

L’innovation digitale jusque dans les boutiques retail 

Chanel a déjà pensé à la clientèle de demain en imaginant des cabines d’essayage
virtuelles. C’est en début d’année 2020 que la maison de luxe concrétise ce projet en installant quatre cabines connectées dans la boutique du Faubourg Saint-Honoré à Paris.

innovation digitale
photo: Olivier Saillant

Ces cabines offrent une application qui immerge le client dans la marque.
Elle leur permet de visualiser les nouvelles collections et les pièces exclusives,
mais également de pouvoir sélectionner des vêtements avant même de se rendre
en boutique pour les essayer. Véritable réussite, Chanel envisage de déployer ces
nouvelles cabines dans 3 autres magasins au courant de l’année.

Les innovations se déploient sans limites, les ventes explosent. Un comportement significatif compte tenu de l’hyperactivité créative des marques. Des boutiques en ligne aux réseaux sociaux et jusque dans les cabines d’essayage, le prêt-à-porter prend un nouveau tournant à 360 degrés. Les marquent savent nous séduire et sont plus que jamais omniprésentes dans nos quotidiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *