8498200936.1677ed0.4ce90ee7397640ed9c085f5267133c05

Les meilleures campagnes Instagram !

Avec plus de 300 millions d’utilisateurs et 70 millions de photos partagées chaque jour, Instagram est devenue une source d’opportunités indéniables pour les marques ! 

La publicité sur Instagram représente donc une excellente occasion de toucher une audience large et engagée. 

Voici ici 5 campagnes qui ont su pleinement s’emparer du potentiel d’Instagram ! 

Nike et la campagne PHOTOiD

Marque qu’on ne présente plus et dont la réputation n’est plus à faire, avec plus de 114 millions d’abonnés, Nike est en tête des marques les plus suivies sur Instagram ! 

Avec une campagne basée sur la personnalisation, Nike a su susciter l’engagement de ses abonnés. La campagne Nike PHOTOiD proposait alors aux utilisateurs de se connecter à un site dédié et de sélectionner une photo pour générer un modèle de chaussure représentant la palette de couleurs de la photo en question. Opération qui a su trouver écho en termes d’image et de ventes puisqu’une fois la photo générée, il était possible de partager le visuel sur les réseaux et de commander le modèle en ligne ! 

Nike PHOTOiD

La personnalisation est aujourd’hui une fonctionnalité très prisée du commerce en ligne. Précurseur dans ce domaine avec cette campagne, Nike à permis à ses consommateurs de trouver rapidement l’inspiration nécessaire pour personnaliser sa paire de chaussures. En effet, toutes les paires créées sont parfaitement reproductibles dans le module NIKEiD de l’e-shop. 

La campagne a également un côté addictif et ludique, car même si on n’a pas réellement l’intention d’acheter des baskets personnalisées, on a envie de tester toutes les photos de notre Instagram pour voir le résultat ! 

L’aspect intéressant de cette campagne est le fait d’utiliser Instagram non pas comme un support publicitaire, mais comme un élément permettant de proposer au consommateur un contenu 100 % personnalisé, unique, interactif et ludique.

Aujourd’hui, même si cette campagne date de 2013, elle continue d’inspirer d’autres marques et à ouvert la voie à une toute nouvelle utilisation d’Instagram en tant qu’outil de personnalisation. 

Transavia et la campagne #VeryBadPic

Le concept ? Vos photos de vacances sont ratées ? Repartez avec Transavia ! 
L’objectif ? Engager la communauté pour lui donner envie de repartir. 

Un selfi mal cadré, un paysage flou, une statue à contre-jour, un doigt qui gâche le décor… Il n’y a rien de plus frustrant que de revenir de vacances avec des photos ratées. 

Transavia a donc lancé sa campagne #VeryBadPic qui met en scène les photos de vacanciers incroyablement nulles et parfaitement ratées ! Les internautes étaient invités à poster leurs pires photos de vacances sur Instagram avec le hashtag #VeryBadPic et les plus mauvaises étaient converties en un billet d’avion A/R pour 2 personnes afin d’avoir une nouvelle occasion de les refaire !  

#VeryBadPic

Ce jeu concours a permis de rassembler 1200 participants et le nombre de followers sur Instagram a été multiplié par 5,6. La marque a alors pu affirmer son nouveau positionnement centré sur un concept original : « Transavia, la compagnie qui donne envie de repartir ». 

WWF et la campagne #TooLatergram

#TooLatergram c’est la campagne choc de WWF qui révèle les ravages de la pollution.

L’île de Sumatra, la barrière de corail, le Brésil, la Guyane ou encore le Mont-Blanc, à quoi ressemble t’il aujourd’hui ? Derrière les clichés instagramables se cache une toute autre réalité. C’est ce que WWF a décidé de montrer avec le hashtag #TooLatergram.

Afin de sensibiliser les internautes sur les ravages de la pollution, WWF a demandé à 9 influenceurs de publier sur Instagram des photos d’anciens endroits paradisiaques aujourd’hui complètement pollués. 

#TooLatergram avait donc pour but d’alerter sur les gestes néfastes pour la nature. L’ONG avait également posté une vidéo montrant un contraste d’images. Les premières, retouchées, représentant des paysages magnifiques et les secondes, comparant la situation réelle et actuelle de ces mêmes lieux. Dans cette vidéo, ce sont 9 endroits paradisiaques qui ont été mis en avant. Chacun présentant des problèmes environnementaux comme la pollution des eaux, la déforestation, le réchauffement climatique ou encore l’acidification des océans. 

#TooLatergram

Les photographies ont donc été diffusées sur Instagram. En publiant les photos retouchées, WWF avait pour but de susciter des réactions sur le compte des instagrameurs par rapport à la beauté des emplacements. Les clichés réels ont ensuite été dévoilés accompagnés du message « Malheureusement, aujourd’hui, cet endroit ne ressemble plus à ça : #TooLatergram. Mais sauvons les endroits qui peuvent encore l’être ». 

Une belle campagne pour sensibiliser encore un peu plus les internautes aux causes environnementales !         

Starbucks et la campagne #WhiteCupContest

#WhiteCupContest

Bien que datant de 2014, il s’agit toujours d’une des meilleures campagnes Instagram à ce jour, et elle n’a demandé que très peu d’efforts de la part de la marque. Encore une fois, l’idée est de laisser place à la personnalisation ! Les gobelets servant déjà de support à des artistes en herbes qui partageaient régulièrement leurs réalisations sur les médias sociaux, la campagne lui a donc été servie sur un plateau d’argent et Starbucks a su saisir l’occasion. 

Imaginez donc la tasse emblématique de Starbucks recouvertes de lignes colorées, de formes géométriques ou encore d’un balayage artistiques entourant la sirène. S’inspirant des clients qui griffonnent des designs sur les tasses blanches depuis des années, la marque a lancé un concours de tasses blanches. 

Le concours encourage les clients à décorer une tasse Starbucks avec des illustrations personnalisées, à prendre une photo de celle-ci et à soumettre le design via les réseaux sociaux à l’aide de #WhiteCupContest. Le design gagnant a été imprimé sur un gobelet en plastique réutilisable Starbucks en édition limitée. 

Gagnat du #WhiteCupContest

Starbucks a su exploiter quelque chose qui existait déjà sur les médias sociaux, en a fait la promotion, y a ajouté une touche de compétitions qui n’a presque rien coûté à l’enseigne. Tout était déjà en place, il ne manquait plus que le hashtag. La campagne a permis de donner une visibilité conséquente à la marque en générant près de 4 000 inscriptions en seulement trois semaines. Avec un investissement temps et financier minime, les gobelets décorés ont été vu par des millions de personnes. 

La campagne a d’ailleurs rencontré un tel succès que Starbucks l’a réitéré l’année suivante à la période de Noël !

La Librairie Mollat de Bordeaux

Pas besoin d’être une grande marque de renommée internationale ou de disposer de moyens colossaux pour briller sur Instagram. C’est pourquoi pour la dernière campagne de cet article, j’ai décidé de vous présenter la librairie Mollat située à Bordeaux qui totalise aujourd’hui plus de 90 k abonnés sur Instagram. 

Librairie Mollat (Bordeaux)

La librairie a su allier humour et créativité en mettant en scène les actualités de la librairie. Sa spécialité étant des clichés trompes l’oeil reprenant les couvertures des nouveaux arrivages. 

Bien loin donc des dispositifs importants mis en place par Nike ou Starbucks lors de leurs campagnes respectives, la ligne éditoriale de la librairie illustre ici le potentiel d’engagement qu’offre Instagram aux annonceurs de moindre qui font preuve de créativité.

Wonderstudios, agence digitale créative, vous invite à profiter pleinement du potentiel des réseaux sociaux et notamment Instagram en adoptant une autre stratégie. L’objectif étant de ne plus investir sur du contenu de masse mais de se démarquer avec des supports plus optimisés et performants. Nous vous proposons aujourd’hui de créer de l’engagement avec votre communauté grâce à des dispositifs innovants et des créations personnalisées, uniques, interactives et ludiques.

Notre article vous a donné envie d’en savoir plus, vous souhaitez vous aussi lancer votre future campagne d’activation Instagram avec une nouvelle approche ? Nos experts se tiennent à votre disposition pour échanger sur vos enjeux actuels et futurs.

Go beyond !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *