8498200936.1677ed0.4ce90ee7397640ed9c085f5267133c05

Le pouvoir des micro-influenceurs !

En pleine croissance depuis 2019, le marketing d’influence est aujourd’hui incontournable. L’influence est aujourd’hui au coeur de la stratégie digitale des marques. En effet ce sont maintenant 46% des grandes marques qui préfèrent aujourd’hui collaborer avec des micro-influenceurs. Leur pouvoir peu être impressionnant, ils peuvent convaincre les personnes qui les suivent et générer des ventes. Faire appel à eux peut alors être un atout de taille pour votre entreprise, vous faire connaitre, améliorer votre notoriété, toucher une nouvelle audience ou encore booster vos ventes.

Les enjeux ?

Aujourd’hui la publicité traditionnelle est morte, il faut faire place à l’influence ! Les consommateurs, de plus en plus méfiants envers les contenus publicitaires des marques ont besoin d’être rassuré et sont à la recherche de personnes de confiance pour former ses décisions.  L’enjeu pour les marques n’est donc plus ce qu’elles disent d’elles-mêmes mais ce que l’on en dit d’elles et surtout qui le dit ! La voix des influenceurs peut avoir davantage d’impact pour engager les publics d’une marque qu’une annonce publicitaire.  L’influence se place alors progressivement au coeur du mix marketing et de nouveaux enjeux émergent : massifiés les contenus des influenceurs afin de toucher le public le plus vaste et le plus qualitatif possible. 

Les marques doivent donc désormais développer une relation riche et vivante avec le consommateur pour générer et fidéliser une audience intéressée. Et à la différence d’une campagne publicitaire, l’influence opère en continue. À l’heure des réseaux sociaux, le marketing d’influence constitue donc un outil stratégique du parcours client. 

@mimiarr et son concours pour l’enseigne @printempsofficial

Micro-influenceur, c’est quoi ?

Dans un contexte marketing, l’influenceur est une personne qui a le pouvoir d’influencer les décisions d’achat d’autrui en raison de son influence et de sa relation avec son auditoire. 

Le micro-influenceur lui, possède une communauté entre 10K et 50k en moyenne et a en moyenne entre 19 et 30 ans, il est donc relativement jeune. Cependant nous allons voir que le taux d’engagement des abonnés est tout aussi essentiel que le nombre. Un micro-influenceur va partager quotidiennement avec ses abonnés sur les réseaux sociaux, blog, chaine YouTube. En partageant son univers et sa personnalité il va séduire sa communauté. On en retrouve dans tout les domaines, ils deviennent de véritables portes-paroles. Ainsi, les marquent les invitent à créer un contenu de qualité et pertinent pour leur communauté. 

On peut constater que plus la communauté est grande, plus l’engagement diminue, notamment dans le secteur beauté ou lifestyle. 

Instagram est le réseau social préféré des influenceurs, néanmoins Pinterest émerge et commence à avoir de plus en plus de créateurs de contenu. Il peut donc être profitable pour vous de commencer à vous intéresser à cette plateforme.

@victoriavncnt_, micro influenceuse qui à su se faire une communauté engagée

Comment choisir vos micro-influenceurs?

Pour les marques il est essentiel de s’entourer de personnes influentes qui deviendront les portes-paroles de leur expertise et de leur savoir-faire. Cependant il est important de bien les choisir.

  • Premièrement il faut qu’ils soient réellement influents :
    Il est important de regarder le nombre de followers et de demander leur taux d’engagement. Beaucoup d’adeptes ne signifient pas nécessairement beaucoup d’engagements. Attention aussi aux influenceurs débutants qui peuvent avoir recours à des méthodes peu conventionnelles pour augmenter leur communauté (achat de followers, de likes, etc)
    Il est donc important de ne pas privilégier les influenceurs qui ont le plus d’audience mais ceux qui ont le plus d’influence , c’est à dire le taux d’engagement le plus élevé. Aussi, il peut être judicieux pour vous de surveiller les interactions des influenceurs, s’ils sont performants, ils communiquent avec leur audience et surtout ils la connaissent.
  • Ils doivent avoir une légitimité dans votre domaine d’activité :
    En effet, attention à ne pas choisir une personne parce qu’elle est déjà influente dans différents domaines. Préférez choisir quelqu’un qui a une communauté dédiée dans votre domaine d’expertise, leur communauté sera encore plus réceptive. 

Il est donc nécessaire de communiquer le bon message à la bonne personne, au bon endroit. Pour cela prenez le temps de vous rendre sur les réseaux sociaux pour apprendre à connaitre les influenceurs qui vous intéressent. Soyez attentifs à ses échanges, le ton qu’il emploie ou encore sa réactivité. 

Et n’oubliez pas, si votre collaboration est bénéfique pour les deux parties,  il est même possible qu’il devienne ambassadeur de votre marque. Ainsi il est donc important de miser sur une relation sur le long terme.

Les avantages :

  • Les micro-influenceurs ont une audience plus restreinte que les stars e-influenceurs, mais générant un taux d’engagement maximal autour de leurs contenus plus authentiques et crédibles.
  • La réduction des coûts , car c’est parfois moins onéreux que d’investir dans une campagne publicitaire ou de faire appel à une célébrité. 
  • Une audience plus ciblée et plus engagée, l’influenceur peut convaincre les personnes qui le suive d’acheter vos produits et vos services. 
@charlottepouget et son partenariat avec Desenio

L’objectif est donc de créer une collaboration fructueuse entre la marque et ses influenceurs, fondée sur la réciprocité, la confiance et la loyauté. Une exigence d’authenticité qui implique de les associer régulièrement à la vie de la marque en leur proposant de partager des événements pertinents et des contenus exclusifs. Autant d’occasions qui vont permettre à l’influenceur d’être véritablement consommateur du produit et de s’approprier l’univers de la marque. La qualité du message relayé en dépend !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *