8498200936.1677ed0.4ce90ee7397640ed9c085f5267133c05

Gaming : Faut-il encore croire à la réalité virtuelle ?

Le marché de la réalité virtuelle dans le secteur du jeu vidéo est aujourd’hui solidement implanté dans de nombreux pays, chaque grand éditeur de jeu a au moins une référence du genre inscrite à son catalogue. Cependant, à l’heure actuelle cette outil n’est pas accessible à tout le monde dû à son coût très élevée et sa technologie nécessite encore certaines améliorations sur certains critères.

Les débuts de la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle à ne pas confondre avec la réalité augmentée, est actuellement un concept à la mode qui se développe de plus en plus dans différents secteurs comme la médecine, l’application industrielle ou bien le gaming. Mais avant d’évoquer son implémentation dans ce dernier, faisons un retour en arrière et revenons à la naissance de cette technologie.

La notion de réalité virtuelle apparaît pour la première fois dans les années 1950 grâce à Morton Leonard Heilig qui exposa sa vision d’un appareil multi sensoriel, qu’il présenta en 1962 sous le nom de Sensorama. Cet appareil entièrement mécanique, se compose d’une chaise simulant des mouvements, d’un écran stéréoscopique à large angle de vue et de haut-parleurs stéréo. Il possède même une soufflerie pour recréer les effets du vent et un diffuseur de parfum. Cependant, trop en avance sur son temps, le Sensorama n’a pas convaincu les investisseurs de l’époque et ne fut jamais commercialisé.

sensorama
Le Sensorama

Son implémentation dans le secteur des jeux vidéo.

Après l’échec du Sensorama, il s’écoula un long moment sans qu’on entende parler de technologies plus ou moins similaires. Il faudra attendre les années 80 et 90 afin de voir apparaître la réalité virtuelle proche de ce que l’on connait actuellement dans le secteur vidéo ludique. Grâce à deux gros acteurs du jeux vidéo que nous connaissons bien aujourd’hui, Nintendo et SEGA. Cependant la vente de ces consoles et jouets proposés par les deux entreprises a été un échec commercial et les projets furent abandonnés.

consoles sega et nintendo
La Virtual Boy de Nintendo

Il faudra finalement attendre 2012 pour voir apparaître l’Oculus Rift, casque de réalité virtuelle proche de ce qu’on connait aujourd’hui. Cette technologie s’est ensuite énormément développée en 2014 avec l’arrivée de grandes sociétés comme Facebook avec le rachat de l’Oculus Rift, et avec l’annonce de Sony et son Playstation VR ou encore Google et son Google Cardboard. En 2015, Valve, studio américain de développement de jeux vidéo, présente un casque avec deux manettes sans fils, le HTC Vive, évolution majeure, permettant d’inclure les mouvements de mains du joueur. Depuis 2017, le HTC Vive est à ce jour, sans conteste, le casque le plus abouti sur le marché.

Les casques de réalité virtuel les plus populaires

Quelques exemples de jeux vidéo en réalité virtuelle.

Bien entendu les casques de réalité virtuelle sont accompagnés d’un large catalogue de jeux vidéo qui est de plus en plus important d’années en années afin de plaire à tout le monde.

En exemple très connu il existe VRCHAT qui est un mélange de jeu vidéo et de plateforme sociale. Il n’y a pas vraiment « d’objectifs » à proprement parler mis à part passer du temps avec des amis ou bien des inconnus du monde entier dans différents environnements virtuels. Il est possible de faire des mini-jeux avec les autres utilisateurs mais si vous le souhaitez vous pouvez tout simplement discuter entre vous et passer des bons moments ensemble.

VR CHAT

Autre petit jeu bien connu du marché depuis deux ans maintenant c’est Beat Saber. Beat Saber est un jeu vidéo de rythme dont le but est de frapper des notes avec vos sabres lasers virtuels dans le bon angle et au bon moment, accompagné d’une musique que vous aurez préalablement choisi dans le vaste catalogue à disposition. De plus il est également possible d’ajouter les musiques que vous souhaitez.

Beat Saber

Enfin en dernier exemple marquant, sorti il y a quelques mois c’est Half-Life: Alyx, développé par Valve. Half-Life: Alyx est un FPS, c’est à dire un jeu de tir à la première personne où l’utilisateur incarne un personnage de l’univers d’Half-Life dans une aventure complètement jouable, d’une quinzaine d’heure environ. Ce jeu est considéré comme la pépite de la réalité virtuelle par son gameplay et son univers beaucoup plus immersifs que les jeux vidéos actuels. Il est également considéré comme une ébauche de l’avenir du jeux vidéo.

Half-Life Alyx

Les différents problèmes de cette technologie à l’heure actuelle.

Bien que la réalité virtuelle soit grandement apprécié par la majorité des utilisateurs, cette dernière fait tout de même l’objet de nombreuses critiques et problèmes.

Un des premiers points faibles rencontrés avec l’utilisation de cette technologie est un sentiment de gène désagréable après une certaine durée de jeux, appelé « Motion Sickness ». On peut comparer ce phénomène au mal des transports et pouvant entraîner migraines, nausées voir vomissements chez certaines personnes. Heureusement cette gène peut s’estomper avec le temps et il est possible de s’y habituer à la longue.

Autre problème rencontré, c’est celui des risques physiques sur le corps humain. En effet une étude a démontré que l’utilisation prolongée d’un casque de réalité virtuelle pouvait provoquer de nombreux problèmes physiques aussi bien au niveau des bras, du dos ou des cervicales. Malheureusement, comme le précise cette observation, peu d’études s’intéressent aux risques physiques de la réalité virtuelle. (source: https://sciencepost.fr/une-etude-evoque-les-risques-physiques-lies-a-lutilisation-de-la-realite-virtuelle/)

Motion sickness

Dernier problème majeur de la réalité virtuelle : son coût très élevée surtout concernant les casques de réalité virtuelle les plus populaires du marché comme le HTC Vive, l’Oculus Rift ou bien le Playstation VR. Malgré le fait que les prix commencent à baisser depuis plusieurs années ils ne sont toujours pas accessibles pour tout une majorité de personnes. De plus, afin de pouvoir utiliser ces casques de réalité virtuelle et leur système d’exploitation, il faut également posséder une console, un smartphone ou bien un ordinateur suffisamment puissant, ce qui engendre donc un coût supplémentaire.

https://www.afjv.com

L’avenir de la réalité virtuelle.

Malgré le fait que la réalité virtuelle a eu des débuts très difficiles et a mis du temps à se faire une place surtout dans le secteur du jeu vidéo, cette technologie est aujourd’hui devenu à la mode et continuera certainement à se développer d’années en années. A l’avenir, il y a fort à croire que cet outil sera abordable pour quasiment tout le monde et que les problèmes de santé rencontrés seront très certainement corrigés. Cependant, à l’heure actuelle les technologies évoluent très rapidement et de nouvelles inventions pourraient faire leur apparition dans quelques années comme par exemple la réalité mixte. La réalité mixte est une technologie qui mélange le réel et le virtuel tout en donnant la possibilité à l’utilisateur d’interagir avec l’environnement, au contraire de la réalité augmentée qui nous transmet juste des informations dans le monde réel sans possibilité d’interaction. Mais nous reviendrons sur cette technologie plus en détails dans un prochain article sur notre Blog.

Réalité Mixte – HoloLens 2 AR Headset

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *