8498200936.1677ed0.4ce90ee7397640ed9c085f5267133c05

Le futur du WebGl et du gaming !

Ces dernières années, on a pu observer une croissance robuste et un intérêt croissant pour la technologie WebGL. Celle-ci offre une capacité vraiment étonnante de créer des pages web interactives, des jeux, des présentations, des applications et des outils. Le WebGL est devenu la technologie grâce à laquelle il est possible d’interagir en temps réel avec différents environnements directement dans votre navigateur.

Mais qu’est-ce que WebGL ?

WebGL est une spécification d’interface de programmation de 3D dynamique pour les pages et applications HTML5 créée par Khronos Group. Elle permet d’utiliser le standard OpenGL ES au sein d’une page web, d’un diaporama, ou bien d’une application basée sur le standard HTML5, en s’aidant du langage JavaScript, des données au format JSON et de l’accélération matérielle pour les calculs et le rendu 3D à l’aide des pilotes OpenGL ES du ou des processeurs graphiques du terminal informatique (Ordinateur, smartphone, tablette numérique, etc.). (Source Wikipédia).

3d

Concrètement, cela signifie que votre navigateur va pouvoir effectuer des rendus 3D sans installation de plugins. Cette technologie utilise l’accélération graphique de votre ordinateur pour afficher des modèles 3D dynamiques de manière fiable et interactive. WebGL permet également de partager le code très simplement, sans nécessiter d’OS/de librairie particulier. C’est en fait un mode de rendu écran qui utilise les capacités de la carte graphique d’un ordinateur et non pas sa puissance de calcul. L’inconvénient réside cependant dans la limitation de l’utilisation de cette technologie. En effet, certains ordinateurs ont des performances d’affichage trop limitées pour pouvoir afficher de la 3D WebGL.

Pourquoi le WebGL est-il important ?

L’Internet a une longue histoire de tentatives d’utilisation de la 3D au sein des navigateurs via des plugins. Autrefois, les utilisateurs étaient généralement confrontés à des difficultés d’installation ainsi qu’à la gestion des nombreux plugins. Il était donc fondamental de pouvoir améliorer la gestion des ceux-ci pour améliorer l’expérience utilisateur.

L’une des étapes importantes pour établir de nouveaux standards a consisté à supprimer le plugin pour permettre une utilisation plus grande et plus simple de la 3D par les navigateurs. Il était également important de standardiser ces nouvelles technologies sur des normes industrielles éprouvées et connues de tous. Le WebGL est donc ainsi basé sur OpenGL ES, une norme très efficace et très accessible pour le fonctionnement graphique et compatible avec tous les principaux systèmes d’exploitation. Il faut aussi rappeler que le WebGL a aussi connu une accélération de son développement ces dernières années grâce la mort de Flash, technologie devenue quasiment obsolète et qui a poussé tous les navigateurs à passer sur de nouvelles technologies.

future

Aujourd’hui les développeurs de jeux ou de sites utilisant l’HTML5 tentent de les optimiser pour le plus grand nombre possible d’appareils et de plateformes. Ces sites/jeux sont utilisables sur PC, Mac et sur tous les appareils fonctionnant sur Android ou iOS, mais aussi sur Firefox OS, Tizen et tous les autres navigateurs qui supportent le standard HTML5. Cela permet d’augmenter considérablement le nombre de clients potentiels et de séduire les marques autrefois réticentes à développer des campagnes utilisant ces technologies.

Alors quel avenir pour le WebGL et le gaming sur navigateur ?

Ce que nous constatons aujourd’hui de l’omniprésence des smartphones dans le quotidien des gens, c’est que ceux-ci ont souhaité une expérience utilisateur « tout-en-un », à laquelle les constructeurs et « providers » ont, au fil des années, répondu en proposant des appareils qui regroupent toujours plus d’applications et d’outils. Un schéma similaire peut être observé lorsqu’on observe la façon dont ont évolué nos navigateurs. Après tout, aurions-nous pu imaginer que nos bonnes vieilles chaînes de télévision puissent concurrencer des plateformes V.O.D. telles que Netflix, Hulu et YouTube ? Ou bien que des plateformes de médias sociaux telles Discord, Twitter et Facebook (accessibles via nos navigateurs) puissent se substituer aux conversations téléphoniques ? Imaginer que votre navigateur puisse venir remplacer votre console de jeu n’est donc pas une idée totalement saugrenue.

Quel intérêt pour une marque ou une campagne ?

Pour une marque, il est important de pouvoir toujours mieux communiquer avec ses audiences cibles. L’impact des jeux vidéos sur les générations Y et Z a permit l’essor de nouvelles façons de communiquer, de vendre, d’éduquer. Aujourd’hui, il faut savoir interagir avec ces nouvelles générations en évoluant sur leurs terrains de jeux favoris, de façon à la fois immersive et ludique afin de créer considération et engagement. Au cœur de l’expérience utilisateur et client, le WebGl a donc toutes les qualités requises et convient particulièrement aux marques s’adressant aux générations issues de la web culture et de l’entertainment.

Retour sur des exemples de WebGl utilisés en web design.

Interland by Google
Un jeu en Low Poly Art développé par Google qui propose une expérience ludique, simple et fluide avec un concept d’excellente qualité !

l’Oeuf Ki Cétou by Kinder
Un jeu contenant un grand nombre de contenus de qualité. Une plate-forme marketing maligne et éducative qui réunit petits et grands.

Mascara Hunt by Gucci
Un jeu en 3D conçu pour lancer la ligne Gucci Mascara l’Obscur. Le jeu, basé sur un mélange de bowling et de minigolf, affiche les objets de la campagne publicitaire.

Beyond The Frontier by Wonderstudios
Autre exemple d’expérience interactive qui s’inscrit dans l’esprit pop culture et gaming dont nous parlions précédemment, « Beyond the Frontier », un jeu interactif sous la forme d’un voyage galactique linéaire qui a pour but d’explorer différents univers à bord d’un vaisseau spatial.

beyond the frontier
Beyond the Frontier

La gamification a désormais atteint toute la sphère digitale et bien au-delà. Le jeu et par extension le casual gaming destiné au large public des joueurs occasionnels s’est particulièrement développé ces dernières années. De plus en plus populaire auprès des marques, dans les domaines notamment du sport, de l’automobile, de l’alimentation et bien sûr de l’entertainment ou encore de la mode et des cosmétiques, les jeux online peuvent s’appuyer sur la technologie WebGl pour développer des concepts toujours plus innovants. Les annonceurs font d’ailleurs régulièrement appel à des microsites interactifs dédiés pour promouvoir leurs produits ou dans le cadre d’opérations spéciales.

Le WegGl offre aujourd’hui de nombreux champs d’application :

  • Le casual gaming
  • Les configurateurs produit
  • Les interfaces de navigation 3D
  • Les expériences interactives innovantes
  • La recherche en algorithmes 3D et les simulations

En bref, c’est un grand OUI, WebGL a un avenir dans l’univers du gaming mais pas que ! Les applications sont diverses et le champ des possibles est très vaste.

Experiments with Google
https://experiments.withgoogle.com

Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez une idée d’expérience interactive que vous souhaiteriez développer, l’équipe de Wonderstudios sera ravie de vous accompagner dans l’élaboration de ce projet. Go beyond !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *